Tract pour la manifestation nationale du jeudi 3 avril
TRAVAIL SOCIAL EN DANGER
Le travail social est une espèce menaçante pour la société ! Ne serait-il pas temps de l’éradiquer ? En effet, à quoi ça sert d’avoir des personnes qui travaillent avec des enfants dans les crèches, à quoi ça sert d’accompagner les personnes en situation de handicap, à quoi ça sert d’aider les gens à s’insérer…?
Nous étudiants, étudiantes en travail social à l’Institut Régional Travail Social de Poitiers sommes concernés par la circulaire du 27 février 2008 (prise en application de la loi Borloo sur l’égalité des chances) relative à la gratification des stages du secteur médico-social.
Etre étudiant aujourd’hui, c’est une situation trop souvent précaire…Une gratification pour les stages OUI, MAIS :
- Où sont les financements ?
- Pourquoi les établissements publics, à savoir l’Etat et les collectivités territoriales, n’ont pas à gratifier ces stagiaires ?
- Pourquoi cela ne concerne t-il pas tous les étudiants ?
DISCRIMINATION
Suite à ces interrogations, les lieux de stages sont amenés à geler ou à refuser l’accueil de ces stagiaires.
Or, PAS DE STAGE, PAS DE DIPLOME
MORT DU TRAVAIL SOCIAL
FACE A CELA :
Nous demandons le plus rapidement possible, car en effet la situation est urgente, le déblocage de moyens financiers par l’Etat permettant ainsi de verser cette gratification et donc de poursuivre l’accueil des stagiaires.
Nous demandons à ce que cette gratification soit versée à tous les étudiants quel que soit leur régime.
Nous demandons à ce que la gratification s’applique en direction des stagiaires du privé ET du public.
Nous demandons à être reconnus niveau licence (bac+3). En effet, la loi est contradictoire puisque seuls les diplômes de niveau licence sont concernés alors que nos trois années d’études ne sont reconnues que comme bac+2.
Nous demandons à ce qu’elle soit aussi applicable à tous les niveaux de formations du travail social sans discrimination (Egalité des chances !)
Nous demandons à ce que notre statut de stagiaire ne soit pas confondu avec celui de salarié. En effet, cette gratification ne peut être identifiée à une rémunération.
OUI A
NON A L’INEGALITE DE SON APPLICATION !!!
RASSEMBLEMENT LE JEUDI 3 AVRIL A 13H
A L’IRTS DE POITIERS POUR UNE MANIFESTATION EN DIRECTION DU
CONSEIL REGIONAL
Nous sommes tous concernés !
Plus d’informations sur gratification-poitiers.blog4ever.com