Appel de Lorient au Non à la gratification

Voici tel quel l'appel de Lorient au Non à la gratification

Appel au NON à la gratification

Nous affirmons que nos préoccupations actuelles ne se réduisent pas au gel de nos formations. En effet, un éventuel déblocage des fonds ne ferait qu'appliquer une même gratification reconnue unanimement comme discriminatoire (inégalité public/privé, entre les différentes formations, en fonction des sources de financement...). De plus, la gratification cautionne la précarité des étudiants : de quelles égalités des chances parlons-nous ?

Nous refusons
que les structures privés endossent le rôle de financeurs puisque cela remet en cause le principe d'alternance de nos formations(maintien de la durée des stages) ainsi que notre statut de stagiaire apprenant (contre le rapport employeur/ employé).

Par conséquent,
il est impératif de se prononcer pour le retrait de la circulaire du 27/02/08 en vue d'une réelle concertation tripartite (terrains de stage, centres de formation, étudiantss) avec les pouvoirs publics)

Nous vous invitons donc fortement à dire NON à la gratification et réfléchir ensemble sur les solutions et véritables points à aborder à la coordinations nationale ainsi qu'à toutes les AG :
- Financement sur l'ensemble du parcours de formation par des organismes indépendants : allocation d'autonomie, RME (Revenu Minimum Etudiant)...
- Statut du travailleur social en formation : charte du stagiaire, code déontologique...

Ce mouvement s'inscrit dans un contexte où l'ensemble du monde social se doit de s'interroger : remise en cause de la convention de 66, revendication Bac+3, problème de veille sociale...Une chance quasi unique de réunir les différents acteurs de nos formations s'offre à nous, notamment pour garantir la nécessaire représentativité de nos métiers ainsi que la défense des usagers.

                                                     Les étudiants de Lorient réunis en AG (7/04/08)


Voilà le texte que les étudiants de Lorient diffuse actuellement. Je crois, en effet, que leur position et leurs arguments méritent que l'on s'y arrête un peu. Personnellement, je crois qu'ils ont raison de s'inquiéter des résultats de cette lutte si on continue de porter le message suivant "OUI (à la gratification) MAIS..."
Si l'État débloque des fonds pour que les futurs stages soient gratifiés et donc qu'ils puissent se dérouler, pensez-vous que la mobilisation va se poursuivre ? (moi j'ai des doutes...) Pourtant aucune modification n'aura été apporté à la circulaire et nous nous engagerons sur des stages et donc un parcours de formation totalement discriminatoire !
Le message de Lorient est simple : Cette circulaire est inacceptable et discriminatoire, nous n'avons pas été concerté pour l'écrire alors on supprime tout et on recommence ! Ainsi un texte, qui certes valorise le statut de stagiaire mais qui aussi lutte contre la précarité étudiante pourra être réfléchis et peut-être construit !!
Je vous fait part de ce petit commentaire, je pense que ce serait chouette si chacun pouvait y réfléchir car je crois que ce sera une question à aborder lors de notre future AG, le lundi 21 avril à 17h30 à l'IRTS !
En attendant, go to Paris !!

                                                                                                                Anne-So



10/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres