0 appréciations
Hors-ligne
source tsfactifs[u][/u]
mais je n'arrive pas à le passer sous forme de tableaux si quelqu'un peut aller le chercher, doc super interessant!
"Voici un
tableau récapitulant les différents interlocuteurs que nous pouvons
interpeller dans le cadre de la mobilisation. Le but est bien de les
amener à se positionner sur la question de la gratification, afin de
clarifier les différents avis et de pouvoir identifier nos partenaires.
Pour cela, ils doivent poser des engagements écrits. Dans la mesure du
possible, nous devons chercher à obtenir de nos soutiens des
déclarations communes, qui prennent ainsi plus de poids.
Dans cette optique, il s'agit de les interpeller sur leur domaine de compétence (cf la colonne « accroche »).
Pour
conserver une cohérence dans le mouvement, il est important de prendre
contact localement avec les instances locales, tandis que la
coordination nationale sera chargée de s'adresser aux institutions
d'envergure nationale.


PARTENAIRE POTENTIEL POSITION NATIONALE ACCROCHE APPORTS POSSIBLES CONTREPARTIE
Syndicats de salariés (sections médico-sociales locales) Pas de position nationale pour l'instant -substitution des stagiaires aux salariés
-remise en cause des conventions 51/66
-création d'un sous-salariat -déclaration
-soutien logistique
-dépôt des préavis de grève
-communication auprès des professionnel -présence des syndicats en coordination?
-participation des TSF aux mouvements sociaux
Syndicats de formateurs Émettent des réserves par rapport aux contenus pédagogiques -contenus pédagogiques des formations
-difficultés à répondre aux obligations du DE -dénonciation du danger pour la qualité des formations
-motion de soutien aux TSF et formateurs mobilisés
-appel à la prise de position des autres formateurs (implicite)
-pousse l'école à se positionner -contrepartie : solidarité en cas de mobilisation des formateurs
Formateurs -positionnement des syndicats
-contenus pédagogiques des formations
-difficultés à répondre aux obligations du DE
-responsabilité individuelle par rapport à la qualité -contacts
-pousse l'école à se positionner
GNI/AFORTS Avancées suffisantes pour le retour en stage -qualité de formation
-crédibilité : ils n'ont pas été pris en compte dans les négociations -repositionnement suite au communiqué du 13 mai
-influence sur les centres de formation
-soutien logistique et financier
Centres de formation -qualité pédagogique
-incapacité à assurer leur mission -protection par rapport au mouvement
-non pénalisation des étudiants/formateurs mobilisés
Syndicats d'employeurs Difficulté de gestion
(interpellation par les direction) Reblocage des stages
Syndicats étudiants -question du statut des étudiants contournée par le décret
-précarité étudiante
question des stages universitaires -mobilisation de masse
-complémentarité des réflexions -solidarité
Partis politiques
(sauf FN et Cie) Enjeu de société -communication, visibilité
-apport logistique
-nous faire bénéficier de leur expérience, de stratégies pour faire parler du problème (passage par des lois « bidon »...)
Autres filières concernées par la gratification (infirmières, orthophonistes...) ? -problème des stages
-question de la gratification
-statut étudiant Mobilisation de masse
Associations gestionnaires des centres de formation
(courrier au Président) -rappel des valeurs du secteur (origine militante, construction historique du secteur)
-garants de la qualité d'accueil des centres de formation -soutien au mouvement
-contact
-remontée de la situation aux autorités compétentes
-pression sur la direction des centres de formation
Associations gestionnaires de terrain de stage -qualité d'accueil des usagers
-diminution de la marge de négociation pour l'ouverture de postes de salariés
-avance des frais à la charge des strucutres, difficultés de gestion -suspension de l'accueil des stagiaires
-contacts,
remontée des infos
Terrains de stage Qualité d'accueil des usagers Contacts, remontée d'infos
Usagers -gratification répercutée sur les prix de journée
-qualité de la prise en charge à court/long terme -pression sur les associations (au travers des Conseils de Vie Sociale)
-pétitions
Associations d'usagers Cf ci-dessus -contacts, remontée
-signataires des motions communes
Diverses associations militantes En fonction de leur domaine d'action Cf ci-dessus
Organisations professionnelles (ANAS, ...) -qualité de formation
-qualité du travail social Idem
DRASS, DDASS -difficultés d'application du texte -retour sur la situation : problèmes liés au financement, à la mise en stage
Conseil régional -mission par rapport à la formation supérieure
-enjeux politiques (souvent dans l'opposition) -poids sur les écoles (financement)
-soutien logistique
Conseil général -enjeux politiques
-désengagement de l'Etat
-difficultés d'application -remontée des infos
-déblocage ou non déblocage des fonds (selon la position des régions)
-soutien écrit
Elus Enjeu de société -concertation
-pouvoir législatif
-soutien logistique
-contacts
Ministères (santé, enseignement supérieur, travail, fonction publique) Selon les compétences législatif "

Camille
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Informations Importantes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres