Lettre de Ségolène Royal (présidente de la région Poitou Charente) à Roselyne Bachelot (Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports)

0 appréciations
Hors-ligne
Madame la ministre,

J'ai été interpellé par les représentants des étudiants, formateurs et professionnels des métiers du lien social quant à l'urgence de leur situation suite à la mise en oeuvre de la loi sur l'égalité des chances et des modalités d'application relatives à la gratification des stagiaires.

Vous connaissez mon attachement à des mesures justes et qui améliorent les conditions de vie des plus modestes. Malheureusement, je constate que les conditions de mise en oeuvre de la gratification prévue sont injustent et entrainent des dysfonctionnements notables remettant notamment en cause l'obtention par les étudiants de leur diplome en fin d'année.

Le choix de faire porter le poids de cette gratification de fait aux seuls établissements privés qui sont souvent dans ce secteur des structures associatives ne disposant pas de ressources financières suffisantes, démontre une nouvelle fois la méconnaissance par le gouvernement des réalités du terrain.

En effet, les structures accueillant des stagiaires se désengagent car elles ne peuvent pas faire face à cette obligation. Cela se traduit malheureusement par une réduction draconnienne du nombre de terrains de stages accessibles pour les étudiants qui se voient opposer des fins de non-recevoir.

Cette mesure va reporter l'ensemble des stages sur les organismes publics. Il aura pour conséquenced'anéantir le dispositif en question, deremettre en cause le principe indispensable de l'alternance et de dégrader la qualité des formations. Dans un contexte où les besoins sociaux sont croissants du fait d'une action gouvernementale créant des disparités sociales de plus en plus importantes, il serait inadmissible que l'application de cette loi se traduise au final par une diminution du nombre de formations reconnues.

Je regrette de voir chaque jour les inégalités se creuser et qu'à l'instar du RSA et du pouvoir d'achat, le gouvernement ne tienne pas ses engagements et reste dans les effets d'annonces.

Je vous demande donc de revoir au plus vite les modalités d'application de cette gratification pour respecter l'égalité de traitement entre les stagiaires, ne pas réduire les places de stages offertes et d'abonder le budget des structures d'accueil des stagiaires à la hauteur des charges supportées.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Ségolène Royal


Voilà la lettre qui a été envoyé à la ministre vendredi.
en esperant avoir des résultats!!!!
Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.
Elodie

Derni?re modification le 08-04-2008 ? 00:28:19

Trés bien la lettre. Nous somes 7 a Angers aujourd'hui je vous tiendrais au courant pour vous dire ce qui s'y déroule
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Informations Importantes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres