autogestion de la gratification

0 appréciations
Hors-ligne
essai d'autogestion de la gratification sur Lorient
par AGlorien Hier à 15:24
Bonjour à tous, je tiens à vous faire part des différentes avancées et questions provenant de l'AG de Lorient.
Tout d'abord, concernant les prochains départs en stage (ES2 juin puis AS1 et ES1 septembre):
1) la promo ES2 (pour départ du stage 3ème année...) a décidé de partir en stage le 9/06. Le recul d'une semaine (par solidarité avec ceux qui n'avaient de stage le 2) avait été décidé il y a 15 jours et n'est pas reconduit car tout le monde semble pouvoir partir en stage en l'état actuel. Seule une personne ne pourra partir qu'une semaine après tout le monde.
2) la même promo ES2 a décidé d'instaurer une autogestion des gratifications perçues. Celle-ci prend la forme suivante:
- création d'une asso (les statuts se font demain matin) où seront versées directement l'ensemble des gratifs (si l'asso accepte, on leur donne directement le RIB de l'association). Ceci permet d'éviter le lien employeur/employé tant critiqué. La mutualisation est votée à l'unanimité.
- l'ensemble des montants est reversé à TOUS (ceci est voté à l'unanimité des votes de "gratifiés" exprimés et à la majorité générale; 2 personnes gratifiées n'ont pas pris part au vote car absentes). L'idée du reversement à TOUS attaque la discrimination. Une autre option était de procéder à l'autogestion mais uniquement entre personnes gratifiées (pas d'attaque de la discrimination mais on attaquait quand même le sens de l'argent perçu - ce qui était la 1ère revendication de nos AG).
- le versement se fait de façon égalitaire : idem que pour la position précédente au niveau des voix; l'autre proposition était de faire le versement de façon équitable en prenant la forme d'un défraiement. Ces deux choix permettent (comme Lorient le souhaitait depuis le départ) de changer le sens de l'argent proposé (qui inscrit nos formations dans des logiques de structure et non plus dans des logiques d'usager) ; le sens initial n'ayant pas été réfléchi pour des formations ne travaillant pas dans le privé lucratif.
- le versement se fait sur les 12 mois de l'année et non uniquement sur les temps de stage. Là encore, c'était l'une de nos revendications de ne pas percevoir un chèque qui travestissait notre statut d'apprenant. Soit on nous défrayait sur notre temps de stage; soit c'était l'ensemble du parcours de formation qui devait être pris en compte... En l'occurrence et par ce vote, c'est l'effort de formation qui prend sens.

Au final, en considérant que sur une promo de 26, nous allons être entre 9 et 13 gratifiés, on peut tabler sur une somme de 70 à 100 euros pour tous, tous les mois de l'année. L'idée d'un plafond avait été réfléchie mais n'est finalement pas retenue. Nous menons cette expérience à l'échelle d'une promo et sur 3 mois dans un premier temps; en attendant de voir comment cela se passe avec l'arrivée des futurs ES2 et AS2 qui feront leur stage en septembre. Alors, nous verrons ce qu'il en est de la gratif notamment chez les AS qui font beaucoup de stage dans le public et si ces promos acceptent le même principe que nous...
Puisque résister c'est créer, nous espérons démontrer la capacité des étudiants à se mobiliser contre la logique de structure dans laquelle s'inscrivent les différentes réformes (nous souhaitons continuer à cibler l'aide aux usagers) et à s'organiser pour faire front à une gratification dont ne voulons pas. De l'argent oui; mais pas celui-là! L'égalité et le sens avant tout!!!
Si jamais, cette forme d'autogestion pouvait par la suite servir de base à une expérimentation (du genre : les financeurs versent directement à l'asso sans faire transiter l'argent par les structures), nous serions bien évidemment ravis d'y parvenir. C'est ce que nous chercherons je pense, avec (on l'espère) l'appui de notre école (se pose effectivement la réflexion de faire de notre asso, une asso ouverte aux professionnels et aux formateurs, voire financeurs également... ils ne veulent pas nous concerter... nous créons quelque chose où nous les concertons!). Tout cela selon le principe de réaliser ce qui n'est pas et d'imaginer ce qui ne peut être!!!

D'ailleurs, si vous avez des propositions d'actions de ce genre, je crois que ce genre de forums est aussi là pour les faire partager!

A part ça, rien à signaler. Nous sommes bien sûr, solidaires de la position nationale relative à la lutte contre les discriminations et gardons les mêmes constats que tout le monde... mais à dire vrai, nous n'espérons plus grand chose des différents débats nationaux au regard de notre position minoritaire si ce n'est peut être, l'égalité de tous - sauf des ME bien sûr, puisqu'on veut notre bac +3 apparemment!!!- face à un chèque bien dangereux. Voilà pourquoi nous tentons de créer ce que nous réclamons depuis le début.
Nous tenons à rappeler (encore une fois) que dans nos revendications, nous sommes attachés à la solidarité avec TOUS LES niveaux de formation du social et que ceci ne peut passer que par un statut spécifique des travailleurs sociaux. Ce statut nous permettrait par ailleurs, de protéger le social des différentes attaques dont il fait régulièrement l'objet et de s'attaquer aux discriminations déjà existantes (type AFF versées différemment selon les régions... alors que nous passons des diplômes d'Etat!!).


En espérant avoir été clair, je vous salue bien. Bonne lutte à toutes et tous.



La gratification n'a pas a être déclarée aux impôts car ce n'est pas un salaire.
En ce qui concerne les assedics il est stipuler que seulement ceux en formation initiale peuvent beneficier de la gratification. Cependant, l'UNEDIC ( qui finance les assedics), c'est positionné sur la question en disant que ce n'était pas un salaire, les assedics et la gratification peuvent donc être cumulés. La somme n'est pas à déclarer lors de la déclaration mensuelle.

et la gratification peut être également cumulable avec les bourses car , pour la même raison, ce n'est pas un salaire



Camille
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Informations Importantes.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres