Les assistants sociaux en polyvalence de secteur et nous soutiennent

0 appréciations
Hors-ligne
Haute-Garonne (31)
ASH du 11 juin : lire en bas

Les assistants sociaux en polyvalence de secteur expriment leur "ras--bol"


Les assistants sociaux en polyvalence de secteur du conseil général se mobilisent jeudi 12 juin et feront notamment grève l'après-midi afin d'exprimer leur "ras-le-bol généralisé" quant à leurs conditions de travail.
"Les conditions actuelles d'exercice ne sont plus acceptables", expliquent dans un communiqué les travailleurs sociaux, qui se réuniront à l'appel du syndicat Sud services publics 31. Pour démontrer ce "malaise", ils ont relevé, dans une liste non exhaustive, 99 "situations vécues" symbolisant les multiples raisons de leur mécontentement.
Ces assistants sociaux "généralistes" estiment qu'ils travaillent "sans supervision", que leurs compétences ne sont pas utilisées et que leurs donneurs d'ordre confondent souvent polyvalence de secteur et polyvalence des tâches. Alors que leur ministère de tutelle demande aux assistants sociaux de polyvalence de secteur d'évaluer les situations en trois mois, sur le terrain, tout doit se faire en 15 jours, se plaignent-ils.
Face à ces exigences d'efficacité intenables pour ces travailleurs sociaux, les salaires ne suivent pas puisqu'ils sont "nettement insuffisants et n'ont pas augmenté depuis longtemps", ajoutent-ils.
Ils critiquent aussi les dérives constatées dans le travail social, qui tend de plus en plus vers le "contrôle social", expliquent-ils. "On confond évaluation avec enquête de moralité et de police", "on nous demande de concourir à la délation des personnes et des familles", des enquêtes sociales sont demandées dans le cadre de la prévention des expulsions, poursuivent-ils
Enfin, les assistants sociaux en polyvalence de secteur évoquent la situation des stagiaires en travail social, "victimes d'une inégalité de traitement pour ce qui est de la gratification des stages".
[u][/u]
Camille
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Accueil.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres