CHARTE DU STAGIAIRE

0 appréciations
Hors-ligne


LE DRAME A L'ORIGINE DE LA CHARTE DU STAGIAIRE



SEPTEMBRE 1993 : Sophie, 21 ans, entre à l'IRTS de Canteleu en 1ère année d'éducatrice spécialisée et effectue plusieurs stages de formation.

DECEMBRE 1994 : Sophie en 2ème année, effectue un stage dans un foyer de femmes : "Association M. FOUCHER" à Cléon.

une mère avec ses 4 enfants, séparée de son mari violent, y est abritée depuis 2 ans. Pendant ces années, différentes plaitnes ont été déposées contre cet ex-mari pour violences et menaces. Cette femme obtient un logement à Elbeuf.

5 DECEMBRE 1994 : Cette mère est agressée dans la rue par son ex-mari qui lui vole son sac à main. Il est alors possesseur de l'adresse et des clées de l'appartement. Elle reveint alors s'abriter à l'association.

7 DECEMBRE 1994 : La responsable de l'association charge Sophie d'accompagner cette femme à l'appartement pour récupérer quelques affaires. Sophie, sachant l'ex-mari violent, demande la protection de la police ... qui se déplace ... visite l'appartement ... et repart en conseillant, comme moyen de protection de mettre une chaise derrière la porte !!!! ...

Environ 10 minutes après le départ de la police, l'ex-mari tambourine à la porte.

Sophie téléphone à la police. Le mari s'énerve, commence à tirer dans la porte avec un fusil armé de cartouche pour abattre le gros gibier.

Pendant ce temps, les policiers repassent par le commissariat car ils ne sont pas equipés de gilets pare-balles ... Ils arrivent ... l'homme tire dans leur direction ... ils retournent au fourgon mettre les gilets pare-balles ... L'homme tire à nouveau dans la porte, qui cède ... il entre ... tire de nouveau dans l'appartement. Les deux femmes n'ont qu'une issue, la fenêtre.

Sophie est agrippée au rebord, tombe trois étages plus bas ... La femme suit dans la chute ... Sophie est morte, la femme gravement blessée. Lui, se barricade dans l'appartement ... se rend quelques heures plus tard ...

Il est condamné, (4 ans après) à 12 ans de réclusion !

Sophie a étté utilisée dans une situation très difficile. Elle na pas su, donc pas pu la négocier.

Une personne de métier, forte d'une formation complète avait forcément plus de chances de désamorçer le drame qui s'est joué.




C'est pour que des stagiaires ne se retrouvent pas dans la même situation que l'association "Sophie" propose la charte du stagiaire travailleur social





CHARTE DU STAGIAIRE TRAVAILLEUR SOCIAL






PREAMBULE : Le stagiaire est n futur salarié du secteur social ou socioculturel et, à ce titre, est en formation professionnelle en alternance. La formation qu'il suit est celle d'assistant de service social, d'éducatuer spécialisé, de moniteur éducateur, d'éducateur technique spécialisé, d'animateur, ...

Art. 1 : Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires. Ces mesures comprennent des actions de préventions des risques professionnels, d'information et de formation, ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. Il veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement de circonstance et tendre à l'amélioration des conditions existantes (Art. L.230.2 du code du travail/ Loi n°91.1414 du 31-12-1991). Ces mesures s'appliquent aussi aux stagiaires.

Art. 2 : Il est remis aux stagiaires, dès son arrivée dans l'établissement, le reglement intérieur et les consignes de sécurité auxquels il devra se conformer.

Art. 3 : Dès son arrivée, le stagiaire bénéficie, comme tous les autres employés de l'établissement, d'une formation à la sécurité qui a pour objet d'instruire le stagiaire des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celles des autres personnes présentes dans l'établissement. A cet effet, les onformations nécessaires lui sont données dans les conditions fixées aux articles R.231 335, 36, 37 (art. R.231.34 du Code du Travail).

Art. 4 : Un stagiaire ne doit pas pallier l'absence d'un titulaire.

Art. 5 : Le travail du stagiaire ne doit pas excéder 39 heures par semaine. Il ouvre droit à un repos hebdomadaire de 48 heures consécutives. Il ne doit pas lui être attribué de service de nuit, sauf si le stage le prévoit expressément, auquel cas les dispositions de l'article 6 s'appliquent.

Art. 6 : Le stagiaire intervenant à l'exterieur est toujours accompagné d'un professionnel. Dans l'établissement ou le service, il peut intervenir seul auprès des personnes accueillies, avec le soutien à proxilité d'un professionnel. Ces interventions sont programmées dans le déroulement du stage, en concertation avec l'équipe, et dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement.

Art. 7 : L'employeur nomme un moniteur de stage, dont la mission est de : suivre la formation du stagiaire ; faire le point de cette formation avec le stagiaire au minimum une fois par semaine et le formaliser par écrit ; aider le stagiaire dans la recherche de documents ou d'informations sur le site de travail pour l'aider à mener à bien son compte-rendu de stage, en présence du stagiaire.

Art. 8 : Un formateur de l'établissement d'enseignement est chargé de se rendre sur le lieu de stage au moins une fois pendant la durée de stage. Lors de cette visite, un bilan devra être fait par le moniteur de stage , en présence du stagiaire.

Art. 9 : L'établissement met à disposition du stagiaire les moyens matériels disponibles dont il pourra avoir besoin pour mener son étude et son compte rendu de stage.

Art. 10 : Le stagiaire est intégré dans une équipe de travail, afin de pouvoir échanger avec les membres du groupe et bénéficier au maximum de leur expérience.

Art. 11 : Le stagiaire est tenu, comme tous les professionnels, à la discrétion pour toutes les informations dont il a connaissance pendant son stage.

Art. 12 : Tout stage fait l'objet d'une convention.

Pour en savoir plus

Association Sophie
72, rue boileau
76650 petite couronne
Tél. 02-35-68-14-80 ou 02-35-68-11-21
Camille
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Accueil.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres