Réunion du 2 avril 2008 avec M. le Directeur
Assemblée générale du mercredi 2avril 2008, présidée par Mr VERGNIOL, directeur de l'IRTS Poitou Charentes.
1) Il commence son discours en soulignant que, de son point de vue, le mouvement des étudiants est compréhensible au regard de la circulaire du 27 février 2008 sur l'égalité des chances.
Mr VERGNIOL et les directeurs d'établissements de formation au travail social constituant le GNI ( Groupement National des IRTS), soutiennent les étudiants dans leurs démarches de manifestation et de fait, ont décidé de geler les signatures des conventions de stages, pour l'année de formation 2008 – 2009 , jusqu'au 15 mai 2008.
Puis il nous informe que le directeur de la DGAS (Direction Générale des Affaires Sociales) prévoit que la gratification des stages se fasse en dehors du budget annuel des établissements, il y aurait donc création d'un autre budget.
2) En ce qui concerne les lieux de stage, l'IRTS reçoit trois types de réponses aux demandes d'accueil de stagiaires : - refus d'accueil de stagiaire.
- avis mitigé, attente d'évolution.
- accords, continu de prendre des stagiaires.
Seulement Mr Vergniol souligne, en accord avec les étudiants, que l'accueil des stagiaires fait partie de la vie des structures médico-sociales. Puis il reprécise qu'en exonérant les structures des services publics de donner une gratification aux stagiaires, il y a de fait une création d'inégalité qui joue alors sur l'attribution des stages ; « va-t-on choisir nos lieux de stages en fonction d'une gratification ou au regard de notre projet de formation ?».
3) Un autre point a été abordé concernant la reconnaissance au niveau des formations d' EJE, d'ES, d'ASS et d'ETS. A l'heure actuelle ces formations sont reconnues que BAC+2 par la loi, alors qu'elles se font en 3 ans. Des étudiants sont alors intervenus pour poser la question de la reconnaissance des AMP et des ME niveau 4 et 5. En réponse à ces questions le directeur conseille de ne pas nous éparpiller dans nos revendications et de rester focalisés sur la reconnaissance du niveau 3 (ES, EJE, ASS). Néanmoins l'assemblée soutien les ME et AMP dans leurs revendications.
4) Mr VERGNIOL pose la problématique suivante :
Comment la situation va évoluer ? Il définit 3 points
- l’analyse et les objectifs du mouvement doivent rester concentrer sur la question des gratifications des stages de plus de 3 mois pour les niveaux III.
- La gratification doit concerner aussi bien le secteur public que privé.
- Il attend le 15 mai prochain pour que des solutions puissent être apportés, mais, à cette date, il faudra que l’IRTS prenne une position.
Le directeur annonce des principes à garder en tête dans notre négociation :
- l’importance de la sauvegarde de la formation par alternance
- la structuration pédagogique de la formation
Questions posées par les étudiants :
Pourquoi ne faut-il pas inclure dans les revendications les formations de niveau IV et V (ME et AMP) ?
Réponse apportée par la direction : Il faut rester sur les revendications de niveau III. Les rajouter dans nos revendications risquerait de plomber le mouvement.
Remarque des ME :
Ils ont le sentiment de ne pas être reconnu par rapport aux ES. Étant donné que les conventions de stage sont suspendues jusqu’au 15 mai pour les niveau III, plusieurs ME décident de les suspendre également.
Le directeur du Centre Social de la Blaiserie intervient pour dire que si les conseils généraux financent les structures pour la gratification, des disparités importantes vont se créer entre département.
Mr VERGNIOL soumet une réflexion pour la gratification : Créer un fond commun qui correspondrait à un petit pourcentage de la masse salarial des structures.