Nouvelle République du 3 avril "Le Directeur de l'IRTS comprend le mouvement"

 

Texte intégral :

 

POINT NOIR

 

Le directeur de l'IRTS

                          comprend le mouvement

 

« Nous assistons à un mouvement sage dans quelques filières, explique Bertrand VERGNIOL, directeur général de l'Institut Régional des Travailleurs Sociaux. Il s'agit des futurs éducateurs jeunes enfants, des assistants sociaux et des éducateurs spécialisés. Un décret du 31 janvier 2008 et une circulaire posent comme acquis la gratification des stages de plus de trois mois. Or les collectivités territoriales sont exemptées de cette gratification et les entreprises privées qu'elles soient associatives ou d'autre nature, n'ont pas budgété ces sommes. Alors même si certains employeurs me disent « on va continuer », d'autres suspendent l'embauche de stagiaires. Or, cela fait partie de leur cursus et on ne pourra pas valider les diplômes s'il n'y a pas de stages en entreprise. Nous sommes dans une situation inconséquente. Nous comprenons l'inquiétude des étudiants, même si nous ne soutenons pas le mouvement. Ce n'est pas notre rôle. Mais il faut dire que nous sommes dans l'impossibilité d'assurer la mission de service public qui nous est confiée ».

 

400 étudiants sont touchés sur les 1500 que compte l'établissement. « La formation se fait à mi-temps en cours théoriques, insiste Virginie GRESSER, et en travail en entreprise. Si on ne peut pas assurer la deuxième partie, nous sommes bloqués ».

 

Ce dispositif de gratification pose la question de l'iniquité entre le service public et le secteur privé, l'accès au financement pour les structures relevant du médico social et les autres, iniquité encore de traitement des étudiants quant à l'accès aux stages.

 

« L'idée de gratifier les étudiants est une bonne chose, puisque cela leur permet d'avoir une compensation financière au regard de leur travail, mais cela a un effet pervers qu'on ne peut que constater, dit encore le directeur. Nous sommes intervenus à notre niveau auprès du ministère, de nos tutelles, des élus, pour expliquer nos difficultés ».

 

Les étudiants sont toujours en grève et ont rendez-vous au conseil régional ce jeudi 3 avril à 14h. Tous les professionnels, étudiants, formateurs sont appelés à participer à une manifestation qui partira de l'IRTS, aujourd'hui à 13 heures.

 

NR 3 avril 2008

 

 

 



03/04/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres